Enquête de la SRU auprès des assistant(e)s en Urologie

L’enquête de la SRU auprès des assistants est réalisée tous les deux ans. Pour cela, nous envoyons aux internes un lien vers l’enquête. La dernière a eu lieu en 2023, merci de ta participation !

L’enquête est entièrement anonyme. Par le biais de cette enquête, nous essayons de cerner les besoins et les projets d’avenir des médecins en formation. Sur la base des résultats, nous essayons de représenter les médecins-assistants dans les organes de la SSU et d’influencer notre avenir. Pour cette raison, la participation à l’enquête est élémentaire.

Presentations Skills Project / Post EAU Symposium

Ce projet donne chaque année à quatre assistant(e)s l’occasion de mettre en pratique leurs compétences de présentation et de s’engager dans la science au plus haut niveau.

Dans un premier temps, ils suivent un cours de rhétorique/présentation en Suisse. Dans un deuxième temps, ils se rendront au congrès annuel de l’EAU et travailleront sur un sujet urologique, accompagnés et coachés par deux experts suisses. Dans un troisième temps, ils présentent les points forts de leur travail lors du symposium post-AEU en Suisse.

L’avantage : les sponsors prennent en charge 80 % des frais de voyage/de congrès et d’hôtel (les participants seulement 20 %).

News: Le 7 mai 2024, le symposium post-EAU a eu lieu pour la huitième fois déjà. À cette occasion, le Dr Odile Minder, le Dr Nicola di Nardo, le Dr Andre Zitz et le Dr Samuel Manser, soutenus par leurs mentors PD Dr Ilaria Lucca, PD Dr Dominik Abt et Dr Tobias Gross, ont présenté les dernières découvertes scientifiques du congrès de l’EAU à Paris. Nous remercions chaleureusement les conférenciers, leurs mentors ainsi que les sponsors Janssen Switzerland et Debiopharm pour leurs précieuses contributions et leur généreux soutien.

Bootcamp Urologie

Le Bootcamp est un cours de base en urologie pour les assistants au début de leur formation postgraduée en urologie.
Le cours aborde les thèmes importants de l’urologie pour les débutants dans le cadre d’une formation continue structurée et standardisée, en accord avec les expériences tirées du quotidien clinique.
Outre la transmission de connaissances de base en urologie, des exercices pratiques permettent d’acquérir des compétences de base telles que l’échographie ou la cystoscopie. Des stratégies de gestion d’un service d’urologie et de gestion du temps au quotidien sont également abordées et présentées.
L’objectif du cours est de permettre aux débutants de consolider leurs premiers contacts dans la pratique, d’apprendre de nouvelles choses ou d’avoir l’occasion de vérifier et de remettre en question ce qu’ils ont déjà appris à l’aide des expériences des autres, afin de gagner en assurance pour le quotidien et d’augmenter leur propre efficacité.
Le cours est donné par des tuteurs de divers hôpitaux suisses et s’adresse à tous les assistants en première et deuxième année de formation postgraduée en urologie ainsi qu’aux assistants en chirurgie qui s’intéressent à l’urologie. Le cours a lieu avant le congrès annuel de la SSU dans les locaux du congrès. Le prochain cours aura lieu du 11.09.-13.09.2024 au Palazzo dei Congressi à Lugano.

Tu trouveras le formulaire d’inscription sur la page d’accueil du congrès

Lien: https://sgu2024.congress-imk.ch/frontend/index.php?page_id=10311

Cours d’urodynamique

Le sujet de l’urodynamique est perçu par de nombreux résidents comme fastidieux et chronophage dans la pratique clinique quotidienne. L’évaluation des courbes est souvent un défi, surtout si vous avez peu d’expérience.

Dans notre cours d’urodynamique, vous serez guidés par nos tuteurs enthousiastes des centres de Balgrist et de Notwil, qui réussiront non seulement à vous faciliter la réalisation d’un examen urodynamique et son évaluation, mais aussi à éveiller en vous un intérêt pour cet important outil urologique.

Nota Bene : En raison de la situation avec le Covid-19, ce cours n’a pas pu avoir lieu en 2020. Malheureusement, il n’y a pas encore de date pour 2021.

Nightmare Session

La Nightmare Session est un événement officiel du congrès annuel de la SSU, organisé par la SRU. Les participants peuvent présenter un « cauchemar » vécu dans leur quotidien clinique, suivi d’une discussion animée menée par deux modérateurs expérimentés.

Entre-temps, la Nightmare-Session est devenue l’une des sessions les plus fréquentées du congrès annuel de la SSU !

Avantages :

Compte comme contribution scientifique au congrès annuel de la SSU pour l’obtention du titre de spécialiste en urologie.
La meilleure présentation reçoit un prix d’une valeur de 500 CHF.

Concept :

Lors de la session, des cas cliniques intéressants sont présentés par une équipe composée d’assistant(e)s et du/de la chef(fe) de clinique concerné. L’assistant effectue la présentation et le chef de clinique fait office de backup lors de la discussion. Les thèmes s’orientent sur le quotidien clinique et éclairent de manière critique, à l’aide d’un exemple de cas, la prise en charge médicale en matière de diagnostic et de thérapie. Le caractère de formation continue est donné par la présentation de données scientifiques sur le thème traité, issues de la littérature ou des guidelines.

Nous vous attendons avec impatience pour des discussions animées avec nos modérateurs à l’issue des présentations !

La date limite d’envoi des abstracts correspond à celle du congrès annuel de la SSU !

Soumission : nightmare@sru.ch

Abstract :

Titre : Anglais.

Texte : texte de l’article : Allemand, français ou anglais max. 1 page A4 avec structure libre. En général, il s’agit de comprendre le cas et de le décrire brièvement.

Max. Présentateurs : 4. Si davantage de nightmare cases sont soumis, les personnes non sélectionnées auront la possibilité de réaliser un poster (compte également comme contribution au congrès annuel de la SSU).

Présentation orale :

Durée : 7 minutes de présentation, 5 minutes de discussion.

Langue de l’exposé : anglais.

Langue des diapositives Powerpoint : anglais.

Présentation et nombre de diapositives Powerpoint : libre.

Poster non modéré Conditions :

Selon les conditions du congrès annuel de la SSU.

A0 format vertical : 118.9 cm x 84.1cm (hauteur x largeur).

en savoir plus

Cours de néphrostomie

La pose d’une néphrostomie fait partie intégrante des compétences urologiques et est essentielle à la prestation de services complets en urologie. Malheureusement, les jeunes internes n’ont souvent que des possibilités limitées de s’exercer à cette technique d’intervention essentielle.

La SRU est heureuse de vous inviter à participer à son nouveau cours sur la néphrostomie. Ce cours aura lieu le 9 novembre 2024 à l’hôpital cantonal de Lucerne. Le délai d’inscription est fixé au 31 mai et les frais de participation s’élèvent à 50 CHF. Le nombre de participants est limité à douze personnes.

Inscription via le formulaire suivant: https://forms.gle/8vjYRGXoRi2iWEMG8

News:

Le 9 novembre a eu lieu le premier cours de néphrostomie organisé par la SRU. Les jeunes médecins en formation ont eu l’opportunité d’apprendre les bases, les matériaux ainsi que des astuces et conseils pour l’insertion d’une néphrostomie. De plus, ils ont pu pratiquer et réaliser de manière autonome une néphrostomie sur un modèle. Nous tenons à remercier chaleureusement Uromed AG pour leur soutien, ainsi que BK Medical et Fujifilm pour leur aide. Un grand merci également à nos intervenants – Anne Neuenschwander (KSSG), Phillipp Baumeister (LUKS) et Pirmin Wolfsgruber (KSA).