Société Suisse d’urologie – SSU Swiss Urology

La SSU est l’association des médecins qui ont complété obtenu le titre de médecin spécialiste en urologie en Suisse. Elle supervise, entre autres, la formation en urologie ainsi que les examens nécessaires à l’obtention du titre de spécialité. Sur le site web de la SSU, vous trouverez également des documents d’information concernant de nombreuses procédures chirurgicales.

La SRU est structurellement indépendante de la SSU. La SRU a un siège au conseil d’administration de la SSU et dans sa commission de formation continue. Les membres de la SRU bénéficient d’une participation gratuite au congrès annuel de la SSU. Lors de ce congrès annuel, la SRU organise sa propre session (Nightmares) ainsi que le cours de base pour débutants en urologie « Bootcamp Urology ».

http://www.swissurology.ch

ESRU

La « European Society of Residents in Urology » (ESRU) est l’organisation européenne qui chapeaute les différentes sociétés d’assistants*es en urologie et donc également la SRU. En outre, l’ESRU coopère avec l’EBU, le « European Board of Urology ». Nous sommes représentés par deux personnes au sein de la ESRU.

http://www.esru.eu/

EAU

L’Association européenne d’urologie est une organisation scientifique et éducative. L’EAU promeut activement le développement de la science et de la pratique urologiques. Elle représente les intérêts de tous ses membres, urologues et professionnels de la santé. L’EAU dispose d’innombrables groupes de travail et cercles de spécialistes pour toutes les sous-spécialités urologiques, elle fournit d’excellentes directives, elle organise un grand nombre de cours et de congrès, elle publie des revues de haut niveau et et et – en résumé, il n’y a presque rien en urologie qui échappe à l’EAU.

Nous tenons à souligner ici :

L’adhésion à l’EAU pour les résidents coûte actuellement 62,50 EUR par an (à partir de 02/2020) et vous donne accès aux directives, aux revues en édition électronique ainsi qu’à un tarif réduit aux cours et congrès.

Le cours EUREP (voir aussi « Pathway to Specialty ») est utile comme préparation à l’examen de spécialisation.

Le projet d’information des patients de l’EAU (patients.uroweb.org) propose des informations sur les maladies et les thérapies dans plusieurs langues. Il peut être utile si vous rencontrez des barrières linguistiques.

http://www.uroweb.org

EBU

Le « European Board of Urology » (EBU) est la deuxième association européenne importante après l’EAU. L’EBU agit en complémentarité et non en concurrence avec l’EAU. Un objectif important de l’EBU est la qualité de la formation en urologie. Elle certifie notamment les centres de formation, procède à des auto-évaluations annuelles et est responsable de l’examen de spécialiste européen (FEBU), dont la première partie (examen écrit EBU) correspond à la partie écrite de l’examen de spécialité suisse.

http://www.ebu.com

DGU/BDU

La « Deutsche Gesellschaft für Urologie » (DGU), ainsi que la « Berufsverband der deutschen Urologen » (BDU), sont les équivalents allemands de la SSU. Entre autres, des lignes directrices sont publiées sur divers tableaux cliniques, qui offrent un bon complément aux lignes directrices de l’EAU. L’adhésion à la DGU en tant que médecin assistant*e coûte 50 EUR par an (à partir de 02/2020), pour laquelle vous recevez l’édition mensuelle imprimée de l’excellente revue « DER UROLOGE »

http://www.urologenportal.de

FMCH

La Foederatio Medicorum Chirurgicum (FMCH) est l’organisation faîtière des sociétés de chirurgie et représente leurs intérêts en matière de politique sanitaire et professionnelle. La SRU est en échange avec le « Forum Junge FMCH ».

http://www.fmch.ch

ASMAC

L’Association suisse des médecins assistant(e)s et chef(fe)s de clinique (ASMAC) est une association professionnelle qui représente les intérêts professionnels et économiques des médecins assistant(e)s et chef(fe)s de clinique. L’association est divisée en sections qui vous aident à répondre aux questions concernant, entre autres, les conditions de travail, les tableaux de service, le droit du travail et le plan de carrière.

http://www.vsao.ch (Zentralverband)

GESRU

La Société allemande des assistant(e)s en urologie (GESRU) est l’homologue allemande de la SRU. La SRU entretient une relation amicale avec la GESRU depuis de nombreuses années. Le GESRU publie notamment le livre ANFANGEROPERATIONS IN DER UROLOGIE (ISBN 978-3895560477, épuisé), qui, tout comme les vidéos d’apprentissage librement accessibles sur le site Internet du GESRU (GESRU-Steps), illustrent parfaitement les différentes opérations.

http://www.gesru.de

ÖGU und AAÖGU

L’ÖGU est l’homologue autrichien de la SSU. Il existe une coopération entre la SRU et le groupe de travail des jeunes médecins de l’ÖGU.

http://www.young-urology.at

AUA

La « American Association of Urology » (AUA) est l’équivalent américain de l’EAU. Les directives de l’AUA sont en partie un bon complément aux directives européennes.

http://www.auanet.org

Junges Forum Gynäkologie

Le « Young Forum Gynaecology » représente les assistant(e)s en gynécologie de Suisse. Il existe des échanges avec la SRU, de plus des cours communs sont prévus. Si vous êtes intéressé par l’urogynécologie, vous trouverez l’une ou l’autre offre de cours sur la page d’accueil.

http://www.sggg.ch/ueber-uns/verband/arbeitsgemeinschaften/junges-forum